Erreurs d'arbitrage : la Fifa sourde, aveugle et muette

Aller en bas

Erreurs d'arbitrage : la Fifa sourde, aveugle et muette

Message  Roberto > le Lun 28 Juin - 22:30







La Fifa a décidé de rester totalement muette après les deux erreurs d'arbitrages qui ont faussé le déroulement des 8e de finale dimanche au Mondial-2010 de football.

Le but refusé à l'Anglais Lampard contre l'Allemagne, alors que les images montrent que la balle a rebondi loin derrière la ligne, et le but hors-jeu accordé à l'Argentine contre le Mexique, visible sur l'écran géant du stade, ont suscité l'indignation, l'émotion et les commentaires passionnés de millions de supporteurs de football.

Seule la Fifa n'a rien à dire.

Le but anglais marqué alors que l'Allemagne menait 2 à 1 aurait changé le cours de la partie. En moins de 5 secondes, la planète entière a vu grâce au ralenti qu'il était valable. L'Allemagne a finalement gagné 4 à 1.

Lundi matin, lors de sa conférence de presse quotidienne, le porte-parole de la Fédération internationale de football, Nicolas Maingot, a fait face au feu roulant de questions: «Nous ne commentons pas les faits d'arbitrage, et la Fifa et l'International Board (l'organisme qui régit les Lois du jeu) ont déjà donné leur avis sur l'arbitrage vidéo», a-t-il répété.

Plusieurs voix se sont pourtant élevées, lundi, pour réclamer à la Fifa de vivre avec son temps. «Il y a probablement un milliard de personnes qui ont vu ce qui s'est passé», a commenté le sélectionneur du Portugal Carlos Queiroz, «peut-être qu'il faut reconnaître que le football doit évoluer et aller de l'avant».

L'attaquant allemand Miroslav Klose est allé dans le même sens: «Il est désormais possible d'utiliser la technologie, que ce soit la vidéo ou le ballon électronique. On peut équiper l'arbitre d'une oreillette qui recevrait un signal si le ballon franchit la ligne».

Le syndicat international des joueurs professionnels, la FIFpro, a relevé que «l'ensemble du monde du football a une nouvelle fois réagi avec incrédulité à l'insistance entêtée de la Fifa de refuser la technologie dans le football».

«La crédibilité de notre sport est en jeu», affirme la FIFpro.

«Facteur humain»

La Fifa, lundi, s'est contentée de renvoyer à un éditorial rédigé par Sepp Blatter au mois de mars, dans lequel le président de l'instance exposait ses arguments contre l'introduction de la vidéo.

Pour justifier ce que des millions de passionnés dans le monde trouvent désormais injustifiable, le principal argument de M. Blatter était «l'universalité du football».

Pour la Fifa, les règles doivent être les mêmes depuis les compétitions de jeunes jusqu'à la Coupe du monde, sans exception. Certains matches, même de haut niveau, expliquait Sepp Blatter, ne bénéficient pas de la même couverture télévisée que la Coupe du monde. Les moyens à la disposition des arbitres ne seraient donc pas les mêmes d'un stade à l'autre. Inacceptable, selon la Fifa. Mi-naïf, mi-cynique, le patron du foot mondial mettait ensuite en avant «le facteur humain», qui donne selon lui tout son charme au jeu.

«Les passionnés adorent discuter des incidents du jeu. Ca fait partie de la nature humaine de notre sport», écrivait-il.

«Quelle que soit la technologie utilisée, en fin de compte, c'est un être humain qui doit prendre la décision finale (...). D'ailleurs, il arrive souvent que, après un ralenti, dix experts différents aient dix opinions différentes sur la décision à prendre», soulignait le président de la Fifa.






Dernière édition par Roberto > le Jeu 15 Juil - 18:00, édité 1 fois
avatar
Roberto >

Messages : 4640
Date d'inscription : 13/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Erreurs d'arbitrage : la Fifa sourde, aveugle et muette

Message  dennis fox le Mar 29 Juin - 17:18

Sinon, est ce qu'en Allemagne, les Allemands se sont flagellés pour réclamer que l'on rejoue le match, pour se faire pardonner ?
Est ce qu'en Argentine, on a remis en question cette victoire, en proposant que l'on refasse le match, pour s'excuser ?
Ou bien, est ce qu'au Brésil, on a réclamé la tête de Fabiano, suite à ses 2 mains, lors de son second but, contre la Côte d'Ivoire ?

Moi qui croyais qu'il n'y avait que les Français qui faisaient des fautes, sans rien dire à l'arbitre (cf France Irlande...) ? Suspect
Et qu'en cas de grosses fautes d'arbitrage, il fallait rejouer le match parce que les joueurs ne disaient pas la vérité à l'arbitre ?
On nous aurait donc menti ???? scratch
avatar
dennis fox

Messages : 631
Date d'inscription : 02/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Erreurs d'arbitrage : la Fifa sourde, aveugle et muette

Message  bisontin le Mar 29 Juin - 17:31

ceux qui ont taillé un costar a T . Henry , n'ont jamais mis les pieds sur un terrain de foot. Pour les erreurs d'arbitrage , il y a certainement de l'incompétence pour les juges de ligne actuels, de tous les temps ces erreurs n'auraient pas été de mise avec des juges de qualité! la vidéo n'est qu'un accessoire pour clarifier les situations confuses, perso je pense qu'il ne faut pas en abuser.
avatar
bisontin

Messages : 696
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 75
Localisation : Besancon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Erreurs d'arbitrage : la Fifa sourde, aveugle et muette

Message  Triskel le Mar 29 Juin - 18:10

Ouais mais il faut quand même vivre avec son temps sinon on revient au ballon qui pèse 15 kgs et sûr, il y aura moins de buts et encore moins d'actions à revoir vu la vitesse du ballon Idea

Moi, je suis pour la vidéo dans les actions litigieuses (dans la surface) comme pour le rugby, hockey... il n' y a plus de problème avec celà, ne pas oublier non plus qu'en 2006, le quatrième arbitre s'est appuyé sur la vidéo pour dire à l'arbitre central que Zidane avait bien mis un coup de boule...
avatar
Triskel

Messages : 1259
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 55
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Erreurs d'arbitrage : la Fifa sourde, aveugle et muette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum