TDF, Foot+ et 4ème mi-temps 2021-2022
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

Des énigmes pour faire travailler sa tête....

+5
Chabaka
philsiz
vivesochaux
asseol69
Roberto >
9 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Roberto > Mar 18 Nov - 16:56

Il reste donc en attente :

11-Pour les "Colombo" lol!

Un homme vient de tuer sa femme en la jetant du haut d'une falaise. Il revient chez lui , boit un verre d'eau et allume la radio. Il entend seulement de la musique et se tire aussitôt une balle dans la tête . Pourquoi ?


13- Il y a 6 milliards d'êtres humains sur la terre . On multiplie le nombre total de doigts de la main gauche de chacun par le nombre total des doigts de tous .
Combien obtient-on ?


14- La sorcière du Bois-Noir a encore fait une victime! Elle a ensorcellé Mathilde , la femme de Basile le vigneron, de telle sorte qu'elle se transforme en fleur à l'aube, et redevient elle -même dès que la nuit tombe. le seul moyen de briser le sort est de cueillir Mathilde au milieu d'un champ de milliers de fleurs. Comment la trouver ? Basile réflèchit .... et sauve sa jeune épouse .
A vous .....



Et j'en ajoute :

N° 16-
A la fête du village , trois danseuses doivent ouvrir le spectacle en entrant sur scène l'une derrière l'autre . On a fixé dans le dos de chacune , sans qu'elle l'ait vu, une des deux pièces du blason local: une licorne pour deux d'entre elles, un dragon pour l'autre . Lors de la répétition, le maire vérifie que tout se passe bien . Il immobilise les danseuses en train d'entrer sur scène et les interroge.
Il demande à la danseuse de fin , qui voit les deux autres devant elle , quelle pièce du blason elle porte . Elle ne sait pas .
Puis il pose la même question à la danseuse du milieu , qui ne voit que celle qui la précède . Elle ne sait pas non plus .
Enfin il interroge la danseuse de tête , qui ne voit pas du tout ses deux compagnes , mais a entendu leurs réponses . Et elle, elle sait quel blason elle porte ! Comment est-ce possible ?


N°17
Deux jumeaux , absolument impossible à différencier à l'oeil nu, supportent mal l'alcool. A jeun Michel dit toujours la vérité , ivre il ment toujours. C'est l'inverse pour son jumeau Marc , qui ment toujours à jeun , et dit toujours la vérité quand il a bu. Par prudence , car ils conduisent, les jumeaux ne sont jamais ivres simultanément.
Comment pouvez-vous les distinguer par une simple question ?
Roberto >
Roberto >

Messages : 4143
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Chabaka Mar 18 Nov - 21:00

N°17
Deux jumeaux , absolument impossible à différencier à l'oeil nu, supportent mal l'alcool. A jeun Michel dit toujours la vérité , ivre il ment toujours. C'est l'inverse pour son jumeau Marc , qui ment toujours à jeun , et dit toujours la vérité quand il a bu. Par prudence , car ils conduisent, les jumeaux ne sont jamais ivres simultanément.
Comment pouvez-vous les distinguer par une simple question ?


Une simple question : vous pouvez souffler dans le ballon s'il vous plait ? ^^

Je sors lol
Chabaka
Chabaka

Messages : 105
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Roberto > Mar 18 Nov - 21:06

Chabaka223 a écrit:N°17
Deux jumeaux , absolument impossible à différencier à l'oeil nu, supportent mal l'alcool. A jeun Michel dit toujours la vérité , ivre il ment toujours. C'est l'inverse pour son jumeau Marc , qui ment toujours à jeun , et dit toujours la vérité quand il a bu. Par prudence , car ils conduisent, les jumeaux ne sont jamais ivres simultanément.
Comment pouvez-vous les distinguer par une simple question ?


Une simple question : vous pouvez souffler dans le ballon s'il vous plait ? ^^

Je sors lol

NON Mais ne sort pas par ce froid lol!
Roberto >
Roberto >

Messages : 4143
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  philsiz Mar 18 Nov - 21:28

Roberto > a écrit:[b]

N°17
Deux jumeaux , absolument impossible à différencier à l'oeil nu, supportent mal l'alcool. A jeun Michel dit toujours la vérité , ivre il ment toujours. C'est l'inverse pour son jumeau Marc , qui ment toujours à jeun , et dit toujours la vérité quand il a bu. Par prudence , car ils conduisent, les jumeaux ne sont jamais ivres simultanément.
Comment pouvez-vous les distinguer par une simple question ?


Il suffit de leur demander qui conduit !!!
S'il dit c'est moi, ce sera Michel, s'il dit c'est pas moi, ce sera Marc !
philsiz
philsiz

Messages : 102
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  vivesochaux Mer 19 Nov - 2:39

philsiz a écrit:
vivesochaux a écrit:7. Supposons que sa montée a été enregistrée et que son "fantôme" la rejoue pendant que lui redescend. Entre 9h et 11h, le sage va parcourir tout le chemin de haut en bas. Or on sait que pendant ce temps-là son fantôme est quelque part sur le chemin. Comme ils avancent en sens contraires, le sage va forcément croiser son fantôme en un point unique. C'est le point que l'on recherche (même heure, même endroit).

Le point G ??? lol!
En effet, phrase à ne pas sortir de son contexte. Laughing

vivesochaux

Messages : 279
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  vivesochaux Mer 19 Nov - 5:01

11. Je sèche.
C'est un dangereux pervers tueur en série, et il ne supporte pas qu'on ne parle pas déjà de lui à la radio ?

13. Sur les 6 milliards, certains n'ont pas de bras, ce qui implique qu'ils n'ont pas non plus de doigts (ni de chocolat), d'autres ont 6 doigts à chaque main, mais on va dire qu'on n'en tient pas compte.
Donc 6*10^9 * 5 * 6*10^9 * 20 = 36*10^20, soit 3 600 000 000 000 000 000 000.

14. Il met le feu au champ la nuit ?

16. J'ai l'impression qu'il manque une hypothèse. Parce que si les danseuses savent qu'il y a 2 licornes et 1 dragon, la danseuse de fin devrait pouvoir dire quelle pièce elle a (en supposant qu'elle n'est pas aveugle et qu'elle sait compter). Et si elles savent seulement qu'elles peuvent avoir une des 2 pièces, elles ne peuvent rien en déduire. Il faut peut-être trouver l'hypothèse manquante ?
On sait qu'il y a 2 licornes et 1 dragon, donc 3 cas possibles :
- D L L : si la danseuse de fin ne sait pas, c'est que le nombre de licornes n'est pas limité à 2 et qu'il n'y a pas au moins un dragon. Donc les deux autres ne pourront rien déduire non plus.
- L D L : ni le nombre de dragons ni le nombre de licornes ne sont limités à 1. Celle du milieu ne peut rien dire non plus, donc le nombre de licornes n'est pas limité à 2. Le nombre de dragons peut l'être, mais ça ne permettrait pas à la danseuse de tête de trouver sa pièce.
- L L D : ni le nombre de dragons ni le nombre de licornes ne sont limités à 1. Celle du milieu ne peut rien dire non plus, donc le nombre de dragons n'est pas limité à 2. Le nombre de licornes peut l'être. Et pour que le comportement des danseuses soit cohérent, il faut qu'il le soit.
Dans ce cas, si la première ne peut rien dire, c'est que les autres n'ont pas toutes les 2 une licorne (sinon elle serait sûre, d'avoir, elle, un dragon). La deuxième ne sait pas non plus. Donc la danseuse de tête n'a pas de licorne. Si elle en avait une, la deuxième pourrait déduire qu'elle, elle n'en a pas, puisqu'elles ne peuvent en avoir une toutes les deux d'après la réponse de la danseuse de fin. La danseuse de tête sait donc qu'elle a un dragon.

17. Ils ne peuvent pas être ivres simultanément, mais peuvent-ils être à jeun simultanément ?

vivesochaux

Messages : 279
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  gilles Mer 19 Nov - 8:41

affraid affraid t'es un grand malade VVSochaux de tenir des raisonnements comme ça à 5 h du mat'
je le lis à 8h40 ....et ça m'a fatigué ...t'es fou penses aux collègues Very Happy Wink
gilles
gilles

Messages : 94
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Roberto > Mer 19 Nov - 8:44

gilles a écrit:affraid affraid t'es un grand malade VVSochaux de tenir des raisonnements comme ça à 5 h du mat'
je le lis à 8h40 ....et ça m'a fatigué ...t'es fou penses aux collègues Very Happy Wink
*

En effet car c'est beaucoup plus simple . lol! Mais vivesochaux est un GRAND Matheu Idea
Roberto >
Roberto >

Messages : 4143
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Roberto > Mer 19 Nov - 9:05

Bon pour vous éviter une méningite , je vais vous donner les réponses .

11-Pour les "Colombo" lol!

Un homme vient de tuer sa femme en la jetant du haut d'une falaise. Il revient chez lui , boit un verre d'eau et allume la radio. Il entend seulement de la musique et se tire aussitôt une balle dans la tête . Pourquoi ?

L'assassin est animateur à la radio. Il avait enregistré son émission pour qu'elle soit diffusée pendant qu'il accomplissait son crime . Il n'a plus d'alibi et préfère se suicider.



13- Il y a 6 milliards d'êtres humains sur la terre . On multiplie le nombre total de doigts de la main gauche de chacun par le nombre total des doigts de tous .
Combien obtient-on ?

Zéro. Il ya obligatoirement , un être humain qui a 0 doigt à la main gauche , et qui annule toute multiplication.

14- La sorcière du Bois-Noir a encore fait une victime! Elle a ensorcellé Mathilde , la femme de Basile le vigneron, de telle sorte qu'elle se transforme en fleur à l'aube, et redevient elle -même dès que la nuit tombe. le seul moyen de briser le sort est de cueillir Mathilde au milieu d'un champ de milliers de fleurs. Comment la trouver ? Basile réflèchit .... et sauve sa jeune épouse .
A vous .....

Mathilde est la seule fleur qui n'est pas couverte de rosée.


N° 16-
A la fête du village , trois danseuses doivent ouvrir le spectacle en entrant sur scène l'une derrière l'autre . On a fixé dans le dos de chacune , sans qu'elle l'ait vu, une des deux pièces du blason local: une licorne pour deux d'entre elles, un dragon pour l'autre . Lors de la répétition, le maire vérifie que tout se passe bien . Il immobilise les danseuses en train d'entrer sur scène et les interroge.
Il demande à la danseuse de fin , qui voit les deux autres devant elle , quelle pièce du blason elle porte . Elle ne sait pas .
Puis il pose la même question à la danseuse du milieu , qui ne voit que celle qui la précède . Elle ne sait pas non plus .
Enfin il interroge la danseuse de tête , qui ne voit pas du tout ses deux compagnes , mais a entendu leurs réponses . Et elle, elle sait quel blason elle porte ! Comment est-ce possible ?

La danseuse de fin voit les 2 blasons devant elle. Si c'étaient 2 licornes , elle saurait nécessairement qu'elle -même porte un dragon.
Donc, il y a un dragon parmi les 2 danseuses de tête .
Si la danseuse du milieu voyait un dragon chez la première danseuse , elle saurait qu'elle-même porte une licorne . Or ce n'est pas le cas.
Ayant entendu ces réponses , la danseuse de tête déduit aisément qu'elle porte une licorne



N°17
Deux jumeaux , absolument impossible à différencier à l'oeil nu, supportent mal l'alcool. A jeun Michel dit toujours la vérité , ivre il ment toujours. C'est l'inverse pour son jumeau Marc , qui ment toujours à jeun , et dit toujours la vérité quand il a bu. Par prudence , car ils conduisent, les jumeaux ne sont jamais ivres simultanément.
Comment pouvez-vous les distinguer par une simple question ?

La bonne question est "es-tu à jeun ?" Si c'est Michel et qu'il est ivre , il va répondre oui. S'il est à jeun , il va répondre oui aussi.
Marc , lui, répondra non dans les deux cas ...
Roberto >
Roberto >

Messages : 4143
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Roberto > Mer 19 Nov - 10:36

Essayons encore


18- Comment obtenir 24 en utilisant une fois et une seule les nombres 5,5,5,et 1 ?

Les seules opérations autorisées sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.


19- La famille Durand a cinq enfants . La moitié sont des filles . Comment l'expliquer ?

20- La Bataille de la Marne a fait des dégats
Si 70 % de soldats ont perdu un oeil
75 % une oreille
80 % un bras
et 85 % une jambe
Quel pourcentage minimum ont perdu à la fois un oeil, une oreille, un bras et une jambe ?
Roberto >
Roberto >

Messages : 4143
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  vivesochaux Mer 19 Nov - 11:03

Roberto > a écrit:La danseuse de fin voit les 2 blasons devant elle. Si c'étaient 2 licornes , elle saurait nécessairement qu'elle -même porte un dragon.
C'est ça que je ne comprends pas. Je suis d'accord, si elle voit 2 licornes, elle sait qu'elle a un dragon. Mais si elle voit une licorne et un dragon, elle sait aussi qu'elle a une licorne, puisqu'il y en a 2 en tout. Donc elle n'a pas de raison de dire qu'elle ne sait pas quelle est sa pièce. Question

Roberto > a écrit:Mathilde est la seule fleur qui n'est pas couverte de rosée.
Hum, c'est vrai que c'est bien vu, mais examiner des milliers de fleurs pour chercher laquelle n'est pas couverte de rosée, j'espère qu'il est patient. Laughing

vivesochaux

Messages : 279
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  vivesochaux Mer 19 Nov - 11:26

18. 24 = 5 * (5 - 1/5)

vivesochaux

Messages : 279
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  vivesochaux Mer 19 Nov - 12:57

19. Ils ont au moins 3 filles ?

vivesochaux

Messages : 279
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Roberto > Mer 19 Nov - 13:12

vivesochaux a écrit:
Roberto > a écrit:La danseuse de fin voit les 2 blasons devant elle. Si c'étaient 2 licornes , elle saurait nécessairement qu'elle -même porte un dragon.
C'est ça que je ne comprends pas. Je suis d'accord, si elle voit 2 licornes, elle sait qu'elle a un dragon. Mais si elle voit une licorne et un dragon, elle sait aussi qu'elle a une licorne, puisqu'il y en a 2 en tout. Donc elle n'a pas de raison de dire qu'elle ne sait pas quelle est sa pièce. Question

Oui là il semble y avoir un défaut , je vais me plaindre auprès de mon rédacteur affraid


Roberto > a écrit:Mathilde est la seule fleur qui n'est pas couverte de rosée.
Hum, c'est vrai que c'est bien vu, mais examiner des milliers de fleurs pour chercher laquelle n'est pas couverte de rosée, j'espère qu'il est patient. Laughing

Là aussi c'est un peu tiré par les cheveux
Roberto >
Roberto >

Messages : 4143
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Roberto > Mer 19 Nov - 13:17

vivesochaux a écrit:18. 24 = 5 * (5 - 1/5)

1:5 = 0,2
5-0,2= 4,8
4,8X5= 24

Qui a dit que les nombres devaient rester entiers? Encore une fois , on constate que l'esprit humain ajoute naturellement des contraintes aux problèmes auxquels il s'attaque .
Roberto >
Roberto >

Messages : 4143
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Roberto > Mer 19 Nov - 13:20

vivesochaux a écrit:19. Ils ont au moins 3 filles ?


19- La famille Durand a cinq enfants . La moitié sont des filles . Comment l'expliquer ?

L'autre moitié des enfants sont aussi des filles !
Roberto >
Roberto >

Messages : 4143
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Roberto > Mer 19 Nov - 13:56

Rappel:

20- La Bataille de la Marne a fait des dégats
Si 70 % de soldats ont perdu un oeil
75 % une oreille
80 % un bras
et 85 % une jambe
Quel pourcentage minimum ont perdu à la fois un oeil, une oreille, un bras et une jambe ?


21- Hélène la châtelaine et son seigneur de mari invitent deux couples de nobles (homme et femme à chaque fois!) à un festin. Ils sont donc six, et s'assoient autour d'une vaste table ronde en bois.
Vincent s'assoit à gauche de la femme qui s'est assise à la gauche de l'homme qui s'est assis à la gauche d'Anne.
Jérome s'assoit à la gauche de la femme qui s'est assise à la gauche de Roger.
Emilie s'est assise à la gauche de l'homme qui s'est assis à la gauche de la femme qui s'est assise à la gauche de l'homme qui s'est assis à la gauche de la femme qui s'est assise à la gauche de l'époux d'Hélène .
Hélène ne s'est pas assise à côté de son époux.
A votre avis quel est le Prénom du mari d'Hélène ?

Bon courage lol!


22- Irancée , la fille du seigneur , convoque l'architecte du château. " J'aime tellement le soleil ! je voudrais que vous me construisiez une demeure dont les quatre façades soient exposées au sud. En êteq-vous capable ? "
L'architecte réfléchit , puis répond. " Absolument . Mais je vous préviens , vous aurez froid ...." Pourquoi ?


23- Un chasseur veut tuer un ours . Il en repère un et veut le prendre par surprise. Afin de le contourner , le chasseur fait 10 Km à pied vers le sud, puis 10 Km vers l'est et enfin 10 km vers le nord ... et là surprise , il se trouve nez à nez avec l'ours qui, lui, n'a pas bougé .
Question : Quelle est la couleur de l'ours ?
Roberto >
Roberto >

Messages : 4143
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  vivesochaux Mer 19 Nov - 20:49

21. Son époux est Roger.
Vincent - Hélène - Jérôme - Anne - Roger - Émilie (- Vincent)

La 23 je la connais.

vivesochaux

Messages : 279
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  vivesochaux Mer 19 Nov - 21:57

22. Il doit construire la maison au pôle Nord.

vivesochaux

Messages : 279
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  philsiz Mer 19 Nov - 22:03

Roberto > a écrit:Rappel:


22- Irancée , la fille du seigneur , convoque l'architecte du château. " J'aime tellement le soleil ! je voudrais que vous me construisiez une demeure dont les quatre façades soient exposées au sud. En êteq-vous capable ? "
L'architecte réfléchit , puis répond. " Absolument . Mais je vous préviens , vous aurez froid ...." Pourquoi ?


Les 4 facades ne forment qu'un mur, ce qui fait que la maison est ouverte au vent !!!!



23- Un chasseur veut tuer un ours . Il en repère un et veut le prendre par surprise. Afin de le contourner , le chasseur fait 10 Km à pied vers le sud, puis 10 Km vers l'est et enfin 10 km vers le nord ... et là surprise , il se trouve nez à nez avec l'ours qui, lui, n'a pas bougé .
Question : Quelle est la couleur de l'ours ?

comme le cheval d'henri VI !!!!!
philsiz
philsiz

Messages : 102
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  vivesochaux Mer 19 Nov - 22:20

20. 10%
On essaie de minimiser le nombre de soldats à avoir perdu un oeil, une oreille, un bras et une jambe, donc on répartit les dégâts sur tout le groupe.
30% de soldats n'ont pas perdu d'oeil. Supposons qu'ils ont perdu une oreille. Il reste 45% qui en ont aussi perdu une, à trouver parmi ceux qui ont perdu un oeil. 55% ont donc subi une seule perte. Supposons qu'ils ont perdu un bras. Il reste 25% à avoir également perdu un bras, à prendre parmi les malchanceux qui avaient déjà perdu un oeil et une oreille. 75% n'ont donc subi que 2 pertes. Supposons qu'ils ont perdu une jambe. Il reste 10% de soldats qui ont perdu à la fois un oeil, une oreille, un bras et une jambe.

vivesochaux

Messages : 279
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Roberto > Jeu 20 Nov - 11:58

vivesochaux a écrit:21. Son époux est Roger.Exact
Vincent - Hélène - Jérôme - Anne - Roger - Émilie (- Vincent)
.

Explication:
C'est en effet Roger.
On peut déduire facilement que hommes et femmes alternent autour de la table en partant du mari d'Hélène . On obtient ensuite :
Mari d'Hélène, Anne, homme,Vincent, Emilie.
Roger est donc nécessairement le mari d'hélène .
Roberto >
Roberto >

Messages : 4143
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Roberto > Jeu 20 Nov - 12:01

vivesochaux a écrit:22. Il doit construire la maison au pôle Nord.

Tout à fait la seule solution pour l'architecte est de construire la demeure d'Irancée exactement au Pôle Nord
Roberto >
Roberto >

Messages : 4143
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Roberto > Jeu 20 Nov - 12:27

philsiz a écrit:
Roberto > a écrit:Rappel:


22- Irancée , la fille du seigneur , convoque l'architecte du château. " J'aime tellement le soleil ! je voudrais que vous me construisiez une demeure dont les quatre façades soient exposées au sud. En êteq-vous capable ? "
L'architecte réfléchit , puis répond. " Absolument . Mais je vous préviens , vous aurez froid ...." Pourquoi ?


Les 4 facades ne forment qu'un mur, ce qui fait que la maison est ouverte au vent !!!! lol!



23- Un chasseur veut tuer un ours . Il en repère un et veut le prendre par surprise. Afin de le contourner , le chasseur fait 10 Km à pied vers le sud, puis 10 Km vers l'est et enfin 10 km vers le nord ... et là surprise , il se trouve nez à nez avec l'ours qui, lui, n'a pas bougé .
Question : Quelle est la couleur de l'ours ?

comme le cheval d'henri VI !!!!!

l'ours est Blanc en effet Mais il y a explications :
En effet , un tel phénomène n'est possible qu'aux endroits suivants :

1- Exactement au Pôle Nord.
Les 10 km vers l'est ne sont pas en ligne droite : c'est un arc de cercle autour du pôle en restant à 10 km du pôle (à chaque instant , on va vers l'est). L'ours est un ours polaire , donc il est blanc .

2- Imaginons une latitude où il est possible de faire le tour de la terre en 10 km. Cela existe près du pôle Sud et près du pôle Nord.
Près du pôle Nord , il est à moins de 10 km du pôle, il n'est donc pas possible d'y arriver après avoir fait 10 km vers le sud.
Prenons donc le le côté pôle Sud .
On considère un cercle parallèle à l'équateur (c'est à dire un parallèle), de circonférence de 10 km , et qui fait le tour de la Terre à cet endroit précis .
Partons d'un point situé à 10 km au nord de ce cercle . faisons 10 km au sud (nous nous retrouvons sur ce cercle), 10 km à l'est (nous faisons le tour de la Terre et nous revenons à la position précédente ) , puis 10 km au nord (nous nous retrouvons au point de départ).
La seconde solution est donc: tous les points situés sur le parallèle qui se trouve à 10 km au nord d'un deuxième parallèle de 10 km de circonférence dans l'hémisphère Sud .
L'ours est blanc aussi


Je pense Philsiz que ce sont les raisonnements qui t'ont conduit à en déduire que l'ours est blanc scratch bravo il est vrai qu'on apprend cela en école primaire lol!
Roberto >
Roberto >

Messages : 4143
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Roberto > Jeu 20 Nov - 12:33

vivesochaux a écrit:20. 10%
On essaie de minimiser le nombre de soldats à avoir perdu un oeil, une oreille, un bras et une jambe, donc on répartit les dégâts sur tout le groupe.
30% de soldats n'ont pas perdu d'oeil. Supposons qu'ils ont perdu une oreille. Il reste 45% qui en ont aussi perdu une, à trouver parmi ceux qui ont perdu un oeil. 55% ont donc subi une seule perte. Supposons qu'ils ont perdu un bras. Il reste 25% à avoir également perdu un bras, à prendre parmi les malchanceux qui avaient déjà perdu un oeil et une oreille. 75% n'ont donc subi que 2 pertes. Supposons qu'ils ont perdu une jambe. Il reste 10% de soldats qui ont perdu à la fois un oeil, une oreille, un bras et une jambe.

En effet
30% ont leurs deux yeux
25% leurs deux oreilles
20% leurs deux bras
et 15% leurs deux jambes.
Donc 90% au moins ne cumulent pas les quatre handicaps. Ce qui fait 10% au minimum à qui il manque à la fois un oeil, une oreille, un bras et une jambe.
Roberto >
Roberto >

Messages : 4143
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes pour faire travailler sa tête.... - Page 2 Empty Re: Des énigmes pour faire travailler sa tête....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum